Accueil » Célébrités »
Eurovision 2021 : que devient Toto Cutugno, dernier gagnant pour l’Italie avant Måneskin ?
L’Eurovision 2021 a été remportée par l’Italie. Un pays qui attendait ce sacre depuis 1990, année de la victoire du chanteur Toto Cutugno, connu en France pour avoir été le parolier de plusieurs chanteurs.
Un scénario qui s’est répété. Le 22 mai dernier, la France, représentée par Barbara Pravi, a terminé à la deuxième place du concours de l’Eurovision 2021. Elle a seulement été devancée par l’Italie, et son groupe de rock Måneskin, qui a raflé une victoire qu’elle attendait à nouveau depuis 1990. Cette année-là, le chanteur italien Toto Cutugno, avec la chanson Insieme: 1992, s’était imposé devant Joëlle Ursull, ex-membre de Zouk Machine, qui défendait les couleurs françaises. Plus de trente ans après, Toto Cutugno, désormais âgé de 77 ans, a vécu le triomphe de Måneskin, chez lui, à Milan.
Ces dernières années, Toto Cutugno s’est fait assez discret. S’il continue à poster régulièrement des messages à destination de ses fans sur son compte Facebook, il n’a pourtant pas abandonné la scène. Il a notamment donné un concert exceptionnel à l’Olympia à Paris en décembre 2018. Sur Internet, les recherches le concernant mènent également à un concert qu’il doit donner à Zurich, en Suisse, le 18 mars 2022 précisément. Jouissant d’une certaine popularité en Russie, Toto Cutugno a fait parler de lui en mars 2019 lorsque des politiques ukrainiens ont tenté d’empêcher qu’il se produise à Kiev. Dans une lettre ouverte au chef des services de sécurité du pays, ils exigeaient son interdiction d’entrer sur le territoire ukrainien, le qualifiant de « partisan de la guerre russe en Ukraine ». Malgré la controverse, le concert a finalement eu lieu.
Son état de santé s’est dégradé à la suite d’un cancer
Sa présence rare sur scène et dans les médias s’explique en partie par des soucis de santé passés. Celui qui a notamment composé L’Été Indien pour Joe Dassin s’est vu être diagnostiqué un cancer de la prostate en 2007. En juillet 2018, victime d’un malaise, il a notamment annulé au dernier moment sa montée sur scène lors d’un concert qu’il aurait dû donner à Seraing en Belgique. « Je vais bien maintenant, je vais au check-up tous les mois, j’ai de petits problèmes à marcher, je me fatigue facilement, mais je me sens bien », a-t-il rassuré auprès de Okmagazine.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet